Inclusion sociale en médiation scientifique et culturelle : favoriser la diversité et l’égalité
Thématique transversale de la stratégie nationale de la CSTI, labellisations du Ministère de la Culture : l’égalité homme-femme et la diversité culturelle sont reconnues comme prioritaires dans la définition de nos actions et de notre gouvernance.
L’accès à la culture scientifique pour toutes et tous, partout sur le territoire est primordial pour lutter contre l’exclusion et favoriser le développement de l’esprit critique. La formation d’un regard curieux et informé aide à comprendre nos sociétés de plus en plus complexes.
Cette formation met en exergue la contribution que la médiation scientifique peut avoir en matière d’inclusion sociale. Elle se concentre sur le public rencontrant des obstacles dans l’accès au savoir, et le public en situation d’exclusion pour des raisons socio-culturelles, économiques, ethniques, d’habitus ou de genre.
A partir d’activités vous faisant vivre des situations d’exclusion et de mises en pratique d’animations « inclusives », cette formation développe une approche basée sur une « éthique des publics ».
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Délimitation du champ de l’inclusion sociale spécifique à la médiation scientifique : mises en situation et rendu d’études.
- Identification des spécificités de la médiation scientifique en matière d’inclusion/exclusion et mise en évidence des pratiques exclusives qui peuvent être générées par le médiateur lui-même..
- Les situations d’exclusion, susciter les interrogations autour de ces situations et construire la recherche de solutions.
- Le questionnement en médiation pour construire un espace de dialogue avec tous les publics.
- Le rôle des institutions de la médiation scientifique pour favoriser l’inclusion sociale : promouvoir un changement institutionnel.
Cette formation d’adresse aux professionnel·le·s de la médiation et de l’animation ainsi qu’aux personnes travaillant auprès de publics en situation d’exclusion sociale, mais pas exclusivement…
Prérequis : Expérience en animation avec des publics.
Objectif de la formation
Prendre conscience des situations d’exclusion pour réaliser des médiations « inclusives ».
Objectifs pédagogiques
- Identifier les implications que les diversités des publics ont sur la relation au savoir.
- Analyser ses pratiques pour identifier les éléments qui renforcent le sentiment d’exclusion chez les publics.
- Mettre en place des stratégies concrètes pour favoriser l’écoute des diversités.
Date : 20 et 21 septembre 2018
Lieu :Les informations pratiques seront envoyées aux participant.e.s.
Tarif :Formation gratuite, repas et hébergement non compris.
Date :
Lieu : Tarif :