Innover en médiation : les réels besoins et l’effet de mode
S’adapter aux évolutions des publics, de la société, et du champ de la médiation, nous impose de proposer des offres nouvelles.
Mais devons-nous pour autant céder aux sirènes de l’innovation quitte à se retrouver déconnecté.e.s des besoins ?
Pour concevoir et animer des médiations innovantes, capables de saisir les mutations du secteur, cette formation dresse le panorama des tendances récentes dans le monde de la médiation, et invite chaque stagiaire à identifier pour sa structure les besoins émergents.
#nouvellesformes #tinkering #analysedesbesoins
- Qu’est-ce qu’une médiation « innovante » ?
- Analyse et interprétation des besoins émergents, via une approche de “stake holder analysis” (recherche sur le triptyque structure-médiateur-public).
- Panorama de pratiques émergentes
- Présentation d’offres remarquables répondant aux besoins identifiés préalablement (living lab, fab lab, débats en science, serious game, réalité virtuelle, réseaux sociaux,…)
- Les changements de posture des médiateurs.
Regarder une publicité montrant un exemple d’innovation déconnectée des besoins (nouvelle fenêtre)
Ce module s’adresse aux médiateurs et médiatrices confirmé(e)s et aux responsables d’équipes de médiation.
Prérequis : Expérience de conception et/ou animation de médiations
Objectif de la formation
Découvrir des pratiques de médiation innovantes et initier la mise en place de certaines de ces pratiques dans sa structure.
Objectifs pédagogiques
- Mettre en place une analyse des besoins du public en lien avec sa structure
- Proposer des médiations capables de répondre à des besoins non satisfaits des publics, différentes de celles proposées classiquement
- Questionner l’intégration d’offres de Créativité technique dans sa structure
Date : 2-3 juillet 2018
Lieu :Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes – ESPGG, 75005 Paris.
Accès [nouvelle fenêtre]
600 euros par stagiaire, repas et hébergement non compris.
Date :
Lieu : Tarif :