Situer ses pratiques dans le champ de la CSTI
La structure dans laquelle les médiatrices et médiateurs travaillent s’inscrit dans l’histoire de la Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI). L’identité de la structure d’appartenance découle souvent du contexte dans laquelle elle a été créée et de grands choix stratégiques. Mais si la situation politique ou certains courants d’idées ont influencé sa construction, certaines habitudes dans les modes de médiation se sont instaurés et peuvent persister au sein des structures.
Le questionnement que les professionnel·le·s initieront dans cette formation mettra en rapport pratiques et objectifs personnels avec les enjeux institutionnels. Le retour sur leurs pratiques de médiation, la découverte d’autres modes de fonctionnement aidera les stagiaires à entamer une démarche de compréhension de leurs pratiques et de changement de celles-ci.
-
Identification, parmi la diversité des pratiques de médiation scientifique, des habitudes de sa propre structure : formes de médiations, variété des contextes et des publics, modèles d’apprentissage qui les sous-tendent, etc.
- Mise en évidence de ses valeurs personnelles, des objectifs de ses activités de médiation, ainsi que des enjeux portés par sa structure d’appartenance.
- A partir d’une grande frise chronologique et de recherches personnelles, replacement de sa structure dans l’histoire de la CSTI. Découverte d’autres structures, de leur histoire et de leurs modes de fonctionnement.
- Travail de prospective pour initier des changements de pratiques.
Responsables, encadrant·e·s de professionnel·le·s de la médiation et de la médiation scientifique.
Prérequis : Volonté d’analyser les pratiques en médiation scientifique de sa structure d’appartenance afin de mieux les comprendre et les améliorer.
- Découvrir le champ de la médiation scientifique.
- Analyser ses pratiques de médiation.
- Échanger sur ses pratiques avec des pairs.
Date : 3 et 4 octobre 2017
Lieu :Cité des sciences et de l’industrie, Paris 75019
Accès [nouvelle fenêtre]
600 euros par stagiaire, repas et hébergement non compris.
Date :
Lieu : Tarif :