[Rencontre pro] Co-construisons nos outils d’évaluation d’action d’éducation à l’Esprit critique #6
Présentation
L’éducation à l’esprit critique est assez à la mode, et de nombreux projets se montent.
Mais que cherche-t-on à développer comme compétences ou dispositions chez nos publics ? Comment peut-on mesurer l’impact de nos actions ? De la recherche existe dans l’Education nationale (citons notamment l’ANR Education à l’esprit critique), mais les indicateurs sont-ils (en partie) transposables dans la médiation ?
L’Amcsti, le Cercle FSER et l’Ecole de la médiation souhaitent lancer la réflexion à l’occasion de cette journée.
Au programme de cette journée (en construction). Présentation de projets d’évaluation de l’esprit critique dans des actions auprès de classes. Atelier de coconstruction sur les projets de médiation.
Objectifs de la journée
1/ Lister au moins intérêts et difficultés/limites de l’évaluation de ce type d’actions
2/ Identifier les compétences/dispositions précises de l’esprit critique à développer dans ses actions
3/ Proposer un plan d’action pour évaluer ces compétences/dispositions.
Organisé avec
En partenariat avec
Restitution de la rencontre
Accéder aux ressources du cycle (en bas de page) : Cliquer ici
La journée proposera des échanges avec des chercheurs et chercheuses autour de leurs travaux et méthodes d’évaluation, et des temps de travail individuels et collectifs.
Matin (9h30-12h20)
Quelles compétences et dispositions développer dans ses projets d’éducation à l’esprit critique
Intérêts et limites de l’évaluation de l’esprit critique
12h20-13h45, Déjeuner libre
Après-midi (13h45-17h30)
Cas pratiques. Les défis de l’évaluation dans nos activités Esprit critique
Plan d’action
Une journée co-organisée avec l’Amcsti et le Cercle FSER.
En présence de
Charlotte Barbier est doctorante en Sciences de l’éducation aux laboratoires EDA et LDAR. Ses recherches portent sur l’éducation à l’esprit critique. Elle est également vulgarisatrice en sciences sociales, notamment sur sa chaine YouTube Langues de Cha’
Audrey Bedel est ingénieure d’études pour le projet de l’Agence nationale de la recherche (ANR) Éducation à l’esprit critique à l’École pratique des hautes études
Pleen le Jeune est un co-fondateur de l’association ÉPhiScience et vidéaste vulgarisateur des sciences de l’éducation sur EduKey. Doctorant au sein du CRI, il contribue au développement de la démarche de recherche collaborative ouverte Profs-Chercheurs.
Date : 8 juillet 2021 9h30-17h30
Lieu :Une journée à distance sur Zoom