[Rencontre pro] Genre et culture scientifique : comment prendre en compte la question du genre dans les pratiques de médiation ? #2
Objectif de l’atelier : réfléchir sur comment faire pour réduire les stéréotypes genrés afin de réduire les inégalités hommes/femmes dans leur rapport aux sciences.
La science a t-elle un sexe ? un genre ?
Les femmes sont elles moins douées, moins intéressées par les sciences ?
Quelles sont les influences du genre sur les pratiques de médiation scientifique ? et comment les surmonter ?
Y a t-il aujourd’hui des différences de pratiques de médiation scientifique, en termes d’accès aux savoirs et à l’information, entre les femmes et les hommes ? C’est la question que nous allons traiter pour savoir dans quelle mesure il peut être intéressant, pour les médiateurs et médiatrices scientifiques, de tenir compte du genre (féminin/masculin) dans sa mission de médiation.
Quelques liens des actions des Petits débrouillards
– le programme Etre humain/Vivre Ensemble
– le livret Science au féminin
Programme de l’après-midi
IDENTIFIER NOS REPRÉSENTATIONS ET CONNAISSANCES
Objectifs :
– identifier les représentations des participant.e.s sur le genre ;
– identifier différents stéréotypes de genre par rapport aux sciences ;
– identifier des exemples d’inégalité fille/garçon dans le domaine des sciences.
PRATIQUE ET THÉORIE : impacts/conséquences des stéréotypes de genre sur son rapport à la science
Objectifs :
– présenter l’objectif de l’atelier et le lier à des exemples concrets ;
– découvrir comment les stéréotypes genrés nous impactent et quelques conséquences des stéréotypes de genre sur notre rapport à la science.
DÉBAT : Comment faire en tant que médiateur.rice pour réduire (l’impact des) les stéréotypes genrés dans le domaine scientifique ?
Objectifs :
– échanger sur les actions possibles pour réduire (l’impact des) les stéréotypes genrés dans le domaine scientifique ;
– établir une liste de recommandations à destination des médiateurs scientifiques ;
– identifier des outils potentiels pour réduire ces stéréotypes / impacts.
SYNTHÈSE / CONCLUSION
Avec le soutien
Idriss-Solenne Tellier : neuropsychologue et docteure en psychologie. Formatrice et médiatrice scientifique.
Manuelle Rovillé : Ingénieure Agronome, Formatrice et Médiatrice Scientifique.
Une rencontre organisée par les Petits Débrouillards pour l’Ecole de la médiation.
Date : 10 février 2020 de 14h à 17h
Lieu :Maison du Développement Industriel,
38 Rue Frédéric Joliot Curie 13452 Marseille Cedex 13
Technopôle Marseille Provence Château-Gombert, Le lieu de l’innovation technologique et entrepreneuriale
accueil à partir de 13h45