Evénement


[Rencontre Pro] Faire le lien entre SHS et sciences “dures” : la médiation peut-elle relever le défi de l’interdisciplinarité ? #5

 

La recherche scientifique est souvent rappelée à l’ordre : si elle veut appréhender la complexité du monde qui nous entoure, il lui faut dépasser les frontières disciplinaires et adopter une démarche véritablement trans-inter-pluri-disciplinaire. Qu’en est-il de la médiation scientifique ? Relève-t-elle ce défi, ou, comme la recherche, peine-t-elle à briser les silos ?

Au cours de cette Rencontre Pro., nous vous invitons à décrypter avec nous nos pratiques, en nous interrogeant notamment sur la place que nous accordons aux SHS (Sciences humaines et sociales) dans nos actions : avons-nous, inconsciemment, une vision du champ scientifique qui se limiterait aux sciences fondamentales et appliquées ? Et lorsque nous incluons les SHS dans nos actions de médiation, les vulgarisons-nous de la même façon que les autres disciplines ?

L’objectif de cette rencontre est de déterminer ensemble, les éléments nécessaires pour mettre en place un dialogue pertinent entre SHS et sciences dites “dures”.

 

Restitution graphique
Retrouvez l’intégralité du cycle

Déroulé

• Accueil et Introduction
• Introspection collective : quelle place accordons-nous vraiment aux SHS dans nos actions de médiation ?
• Du côté de la recherche : “Des sociologues à l’épreuve de la médiation scientifique : du doute à la réflexivité”.
Arthur Imbert, doctorant en sociologie du travail au LEST – Aix-Marseille Université.
• Pause
• Retours d’expérience : croiser les regards entre les savoirs
Agnès Belbezet, cheffe de projet du festival “Allez savoir”, EHESS
• World café : la médiation peut-elle relever le défi de l’interdisciplinarité ?
• Conclusion

Agnès Belbezet est cheffe de projet au sein du service communication de l’EHESS. Elle est en charge du pilotage et de la coordination du festival des sciences sociales de l’EHESS “Allez Savoir”.

 

Arthur Imbert est doctorant en sociologie du Travail au LEST- Aix-Marseille Université.

Avec Matthieu Demory, il a co-rédigé “Des sociologues à l’épreuve de la médiation scientifique : du doute à la réflexivité”. Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, 2020, 30 (1), pp.248-269

Date : Lundi 6 février 2023

Lieu :

En ligne, via Zoom (détails communiqués après inscription)

Horaire : 

14h – 17h30