[Rencontre Pro] – Construire nos futurs : #7 Intelligence Artificielle et Médiation – COMPLET
[Visuel généré par une Intelligence artificielle]
Rencontre Pro #7
Vendredi 8 novembre 2024
9h30-16h30
En ligne
Que l’on observe l’IA avec méfiance ou que l’on ne puisse plus s’en passer, l’intelligence artificielle est aujourd’hui omniprésente et ne peut être ignorée. Sujet socio-technique majeur, elle trouve pleinement sa place dans les propositions de la culture scientifique. Mais comment aborder cette thématique ambivalente avec nos publics?
Par ailleurs, de nombreux secteurs professionnels, de la traduction au doublage en passant par les métiers créatifs et même les acteurs – actrices, sont profondément bouleversés par cette innovation et doivent se réinventer rapidement pour ne pas disparaître. Qu’en est-il de la médiation culturelle et scientifique? Quel avenir pour notre champ professionnel à l’ère de l’IA?
Pour répondre à ces questions, nous nous sommes associés au Quai des Savoirs à Toulouse, qui présente l’exposition “IA, Double-je” jusqu’au 3 novembre. Ensemble, nous avons conçu une journée qui réunira experts – expertes et médiateurs – médiatrices pour débattre des opportunités et des défis que l’IA pose à la médiation culturelle et scientifique.
PARTIE I : Comment aborder la thématique de l’IA avec les publics ?
9h45- Accueil et Café virtuel
Rendez-vous sur l’outil Mural pour faire connaissance !
10h00 – Introduction
Stéphane Cochard, designer d’interaction et formateur en numérique, nous invite à « démystifier l’IA ».
10h30 – Discussion avec Laurent Chicoineau (directeur du Quai des Savoirs)
Un entretien sans concessions mené par Ariel Kyrou (auteur sur la science-fiction) pour décortiquer les choix de dispositifs et les stratégies de médiation de l’exposition « IA Double-Je », présentée au Quai des Savoirs jusqu’au 3 novembre.
10h50 – Visite virtuelle de l’exposition “IA Double-Je »
En exclusivité, Laurent Chicoineau, vous propose une visite guidée virtuelle de l’exposition « IA Double-Je », présentée au Quai des Savoirs jusuq’au 3 novembre.
11h15 – Table ronde : Les médiateur.ices face à l’intelligence artificielle
Discussions autour d’actions de médiation sur l’IA portées par les professionnels Julie Chabaud (Psychosociologue, Facilitatrice en intelligence collective), Christophe Doré (Fréquence Ecoles), Marc Jamous et Laëticia Ferreri (Universcience) et Marie Vauzelle (Collectif MAB).
**12h00 – Pause Déjeuner**
PARTIE II : Le Futur de la Médiation Scientifique à l’Heure de l’IA
13h00 – Atelier-Débat : les IA vont-elles remplacer les professionnels de la médiation ?
Un atelier de groupe où vous devrez prendre position et défendre votre opinion sur cette question épineuse, sous forme d’un plaidoyer !
14h00 – Présentations : l’IA et la transmission des connaissances
Florence Rodhain et Bernard Fallery de l’Université de Montpellier nous parleront des impacts de l’IA dans l’enseignement, et Stéphane Cochard rebondira en nous présentant le potentiel de l’IA comme outil pédagogique. Pour conclure, Valentin Schmitte, co-directeur d’Ask Mona, nous présentera cette IA, qui est au service de la démocratisation des savoirs dans le secteur culturel.
**14h45 – Pause **
15h00 – Atelier : L’IA au service du futur de la médiation ?
Au cours de cette atelier collaboratif d’1h, vous découvrirez différents outils d’intelligence artificielle qui peuvent être utilisés pour enrichir vos pratique de médiation scientifique et devrez comment concevoir des actions de médiation en intégrant des technologies d’IA.
16h00 – Mot de clôture : regard d’un chercheur en IA
[A confirmer] Mathieu Serrurier, maître de conférence en informatique à l’Université Paul Sabatier (Toulouse), spécialisé en Intelligence Artificielle, nous partage sa vision de chercheur sur les questionnements des professionnels de la médiation.
16h15 – Au revoir !
- Stéphane Cochard, designer d’interaction et formateur en numérique
- Laurent Chicoineau, directeur du Quai des Savoirs
- Christophe Doré : intervenant et formateur au sein de l’association d’éducation aux médias, au numérique et aux médias numériques Fréquence Ecoles
- Bernard Fallery, professeur émérite à l’
- Laeticia Ferreri, médiatrice à la Cité des sciences et de l’industrie
- Marc Jamous, chef de projet multimédia – Serious Game chez Universcience
- Florence Rodhain, professeure à l’Université Montpellier en Systèmes d’Information, Auteure : “Le numérique est-il écologique ?
- Mathieu Serrurier, professeur à l’Université Toulouse – Jean Jaurès en informatique
- Valentin Schmitte, co-fondateur chez Ask Mona, Expert Intelligence Artificielle et Industries Culturelle
- Marie Vauzelle, auteure, metteure-en-scène et comédienne, Collectif MAB
Date : Vendredi 8 novembre 2024 - COMPLET
Lieu :Format : en ligne (le lien sera envoyé aux inscrits, inscrites 30 minutes avant le début de la rencontre)
Horaires : 9h30-16h30