[Rencontre pro] Initier à la démarche scientifique suffit-il pour développer l’Esprit critique ? #7
Présentation
Pour les professionnel.les de la médiation scientifique, il semble parfois évident que la démarche scientifique est intrinsèquement liée à l’esprit critique. Ainsi les notions de questionnement, d’incertitude ou encore de preuves semblent centrales pour les deux concepts. Cependant la question mérite d’être posée : suffit-il d’initier à la démarche scientifique pour développer l’esprit critique ?
Lors de cette rencontre pro., nous vous proposons de clarifier l’articulation entre démarche scientifique et esprit critique.
Grâce à des apports de la recherche et un partage de bonnes pratiques, vous identifierez des actions à mettre en œuvre afin de favoriser le développement de l’esprit critique.
Objectifs de la rencontre
- Différencier démarche scientifique et esprit critique
- Interroger les pratiques existantes au regard des recherches sur l’éducation à l’esprit critique
- Identifier des bonnes pratiques pour qu’une action de médiation autour de la démarche scientifique contribue au développement de l’esprit critique
Restitution de la rencontre
Accéder aux ressources du cycle (en bas de page) : Cliquer ici
La rencontre pro. prendra la forme de présentations et de temps de travail collectif :
– Démarche scientifique = esprit critique ?
Un point sur les définitions de ces notions
– Et concrètement ?
Quelques recommandations issues de la recherche pour articuler démarche scientifique et esprit critique
– Quels retours d’expériences ?
Témoignages de professionel.le.s sur les difficultés et les bonnes pratiques dans leurs actions
– Comment améliorer son projet ?
Temps de travail collectif pour intégrer les recommandations de la recherche et les bonnes pratiques dans des projets de médiation
Intervenant.es
– Rencontre co-organisée avec Tania Louis, docteur en virologie, auteur et médiatrice scientifique.
– Avec la participation de Gabriel Pallarès, maître de conférences en didactique des sciences à l’INSPÉ de Troyes (Université de Reims Champagne-Ardennes). Ses recherches visent à mieux comprendre les phénomènes d’enseignement et d’apprentissage de l’argumentation et de l’esprit critique, notamment dans le contexte de questions socioscientifiques, ainsi que le rôle des valeurs dans l’argumentation et l’enseignement de valeurs par l’argumentation.
– Avec des enseignant.es menant des actions autour de la démarche scientifique.
Date : 8 novembre 2021 - 14h-17h30
Lieu :Distanciel sur Zoom
de 14h à 17h30