Evénement


[Rencontre Pro] La pop culture est-elle un référentiel pertinent pour créer du lien avec les publics ? – #10

Quel est le point commun entre Star Wars, les memes et Marilyn Monroe ? Ce sont tous des éléments de La « pop culture », une forme de culture à l’opposé d’une culture élitiste, produite et appréciée par le plus grand nombre, allant du sport aux technologies en passant par la littérature, le cinéma, la mode…

Lorsque l’on cherche à transmettre des connaissances scientifiques auprès d’un large public, les références à la “pop culture” peuvent être un outil très efficace pour créer du lien avec le médiateur, le contenu, et entre les membres du public, mais aussi captiver l’attention et favoriser un ancrage mémoriel.

Mais alors que les professionnel.les de la médiation parlent de moins en moins d’un public défini comme une entité abstraite et générale, mais de publics pluriels, on peut s’interroger : la culture populaire est-elle universelle, ou concerne-t-elle un public bien précis ?

Ensemble, nous tenterons de répondre à cette question et de déterminer comment nous appuyer sur la culture populaire de façon pertinente pour créer une connexion avec nos publics.

Retrouvez l’intégralité du cycle

16h30 : Introduction

  • Ice breaker – Quiz : Quel geek êtes-vous?
  • Présentation de l’Ecole de la médiation
  • Discussions : avec quels publics voudriez-vous créer du lien via la culture pop? 

17h00 : Avec qui la pop culture nous permet-elle de créer du lien?

  • Pop Culture : culture de masse ou culture geek ? – Discussions avec David Peyron, Maître de Conférence en sciences de l’information et de la communication à Université Aix-Marseille

17h30 : En pratique 

  • Retours sur l’Intermed AMCSTI “Médiation et Culture Pop” Manuela Simula,  Médiatrice scientifique chez Cap Science
  • Présentation des Soirées Cult’ – Audrey Bardon, Directrice adjointe d’Instant Science et responsable programmation et communication
  • Retours d’expérience – faut et faux-pas !

 

École de la médiation 

David Peyron, Maître de Conférence en sciences de l’information et de la communication à Université Aix-Marseille

Audrey Bardon, Directrice adjointe d’Instant Science et responsable programmation et communication

Références

David Peyron : @kitsunegari13, @univamu

Audrey Bardon : @audrey_bardon , @instantscience

Date : Mercredi 11 octobre 2023

Lieu :

En ligne via Microsoft Teams.

Un lien de connexion sera communiqué aux participant·es quelques jours avant la rencontre.

Horaire : 

16h30 – 18h30