Evénement


[Rencontre pro] Quelle médiation autour de la vaccination Covid ? #2

Comment aborder les questions autour de la vaccination Covid : vaccins à ARNm, incertitudes de la recherche, obligation vaccinale, tests, enjeux économiques et géopolitiques…

Construisons ensemble nos outils de médiation en réponse aux controverses sociotechniques actuelles, à partir des problématiques de recherche.

Crédit photos : Arnaud Robin – EPPDCSI

Adapte ma thèse #Vaccination, c’est une journée de workshop entre des chercheurs.euses (en épidémiologie, immunologie, épistémologie, sociologie, sciences politiques) qui ont pour objet ou sujet de recherche la vaccination et des professionnel.les de la communication scientifique.

Ensemble, ils et elles adaptent les problématiques de recherche à la médiation, et maquettent un objet inédit : animations, jeux, évènements, formations, applis, organisation…

Restitution de la rencontre

Accéder aux ressources du cycle (en bas de page) : Cliquer ici

Matin :

  • présentation des sujets de recherche
  • remue-méninge collectif. Chaque participant.e réagit aux questions de recherche, propose des idées d’adaptation, pose des questions d’éclaircissement
  • constitution des équipes autour de chaque axe de recherche
  • début du travail par équipe : élaboration d’une proposition de médiation

Après-midi

  • travail en équipe : réalisation d’un prototype
  • restitution par chaque équipe de son projet et échanges

Un workshop sur le modèle d’Adapte ma thèse

Organisation

Cet atelier est organisé par les équipes de l’École de la médiation, en collaboration avec des chercheurs.euses qui viendront présenter leurs travaux et échanger sur les questions autour de la vaccination Covid.

Le résumé des travaux de recherche sera présenté en amont de la journée.

 

Présentation des chercheurs.euses

Jérôme Gaillaguet

– Enseignant à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

– Actuellement en thèse dans le Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive (GSPR) sous la direction de Francis Chateauraynaud, directeur d’études à l’EHESS.

– Problématique : comment traiter la complexité des controverses vaccinales, en tenant compte des doutes et des incertitudes qui les traversent ?

Paul Guille-Escuret

– Doctorant en sociologie des sciences à GEMASS (Université Paris IV) – SESSTIM (Aix-Marseille Université, INSERM, IRD, ORS-PACA).

– Il travaille sur les controverses autour de la vaccination et plus particulièrement sur les tensions épistémiques et phénoménologiques que les politiques et les controverses vaccinales suscitent chez des “hésitants vaccinaux”.

– Problématique : comment sortir du débat très frontal entre les pro-science et les anti-science afin de discuter vraiment de la vaccination ?

Catherine Juneau

– Docteure et post-doctorante au Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie, Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP/PC2S), dans l’axe clinique

– Elle travaille sur la thématique de la psychologie de la santé.

– Problématique : comment prendre en compte le niveau de motivation des publics jeunes (12-25 ans) dans la communication autour de la vaccination ?

Christian Selinger

– Chercheur scientifique à l’Institut de recherche pour le développement

– Il est scientifique multidisciplinaire et travaille à la croisée de la biologie computationnelle et la modélisation mathématique dans les maladies infectieuses.

– Problématique : comment une meilleure prise en compte de la modélisation accompagne la prise de décision et la stratégie de sensibilisation ?

L’équipe du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives)

Anne-Sophie Beignon : Chercheuse scientifique principale au CNRS (Centre national de la recherche scientifique)

Yanis Feraoun : Doctorant en immunologie vaccinale

– Problématique : comment les nouvelles connaissances en immunologie amèneront à des changements dans les campagnes de vaccination et comment préparer les futurs vaccinés à cela ?

Arthur Juet

– Doctorant en économie de la santé, il est en stage d’assistant de recherche au sein du LEDa-LEGOS de l’université Paris Dauphine

– Il travaille sur l’évaluation des politiques publiques de vaccination en France et l’étude des comportements.

Kevin de Checchi

– Actuellement en dernière année de thèse en Sciences de l’éducation à l’Université de Montpellier (LIRDEF), il travaille sur le développement de l’esprit critique et l’apprentissage de l’argumentation. Ce travail s’inscrit dans le projet AREN (ARgumentation Et Numérique, projet e-FRAN) qui vise à développer une plateforme numérique au lycée facilitant les débats en classe.

– Kevin est également Président et membre du Comité Scientifique de l’association Cosciences où il intervient notamment lors des phases de conception et d’évaluation de dispositifs éducatifs scientifiques (formations, jeux, mallettes, vidéos, podcasts, ateliers, talks, etc).

Date : 8 février 2021, 9h30-17h30

Lieu :

En fonction de l’évolution des conditions sanitaires, cet évènement aura lieu à la Cité des sciences et de l’industrie ou en ligne, sur Zoom.