Evénement


[Rencontre pro] Quelles évolutions de la médiation culturelle et scientifique en période de crise ? Vers une démarche Formation-Action-Recherche #3

La crise sanitaire et politique que nous traversons bouleverse la médiation. Changement de nos pratiques de travail, de nos interactions avec les publics, transformation de nos métiers, injonctions au numérique et à l’adaptabilité…

L’association Mêtis, le laboratoire FoAp et l’Ecole de la médiation se sont rapprochés pour étudier cette période particulière.

En résidence ResFAR au Living lab du Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l’industrie, nous avons à coeur de développer une démarche  Formation-Action-Recherche originale :

  • développement d’études qualitatives pour identifier les problématiques rencontrées par les professionnel.les
  • mise en place d’un cycle d’ateliers créatifs auprès de professionnel.les pour développer des prototypes de solution à ces problématiques
  • identification des nouvelles compétences associées à ces transformation, et mise en place d’un cycle de co-construction de formation (à venir)

Le 8 mars, venez échanger avec les chercheuses, les formatrices et les professionnel.les impliqué.es dans ce projet.

Retour d’expériences, définition de nouvelles pistes de recherches, identification des compétences à développer, construisons ensemble le savoir et les outils de médiation de demain.

Rapport final de l’enquête :

Au printemps 2020, la crise sanitaire due à la pandémie de CoVid-19 a entraîné en France la fermeture rapide et plus ou moins soudaine des lieux publics et par conséquent des musées et institutions culturelles. Cette situation a fortement touché les activités de médiation culturelle. Le laboratoire FOAP du Cnam, l’École de Médiation et l’association Mêtis ont souhaité savoir comment cette situation impactait le métier de médiateur.trice et ont, à cet effet, lancé entre le printemps et l’automne 2020, une enquête par questionnaire et par entretiens : Rapport d’enquête

Restitution de la rencontre

Accéder aux ressources du cycle (en bas de page) : Cliquer ici

Deux tables rondes autonomes articuleront la journée :

  1. Quid de la médiation humaine ? – 10h-11h30

Comment positionner la médiation numérique en complémentarité de la médiation humaine ? Quelle place pour les médiateurices humain.es,  les interactions et/ou les relations avec le public dans une médiation à distance ?

  • Présentation des travaux de recherche : Jamila Al Khatib (CNAM)
  • Discussion : Noëmie Lozac’h-Vilain (École de la médiation)

 

  1. Nouvelles compétences, nouvelles injonctions ? Du besoin de formation des médiateurs et médiatrices. – 14h-15h30

Quels nouveaux enjeux pour le métier de médiateur et médiatrice ? (nouvelles compétences, professionnelles, quel nouveau format pour les médiations, les formations)

  • Présentation des travaux de recherche : Cindy Lebat (Mêtis)
  • Discussion : Catherine Oualian (École de la médiation)

Cette journée est organisée par le laboratoire FoAP du CNAM, l’association Mêtis et l’École de la médiation dans le cadre d’une résidence Museocamp de Recherche-Action-Formation au sein du Living lab du Carrefour numérique2 pour explorer ces questions auprès de professionnel·les et chercheurs, chercheuses de la médiation, du numérique, ainsi que de publics.

  • Jamila Al-Khatib, doctorante en Formation des adultes au laboratore FoAP, ex responsable du département pédagogique et culturel du Musée des arts et métiers.
  • Audrey Doyen, docteure en ethnologie et muséologie, chercheuse associée au CERLIS, cofondatrice de Mêtis.
  • Cindy Lebat, docteure en science de l’information et de la communication , cofondatrice de Mêtis.
  • Noëmie Lozac’h-Vilain, formatrice et coordinatrice de l’École de la médiation.
  • Catherine Oualian, responsable des formations à l’Ecole de la médiation

Date : 8 mars 2021

Lieu :

En présentiel ou à distance (en fonction de la situation sanitaire)

Informations :

  • gratuit et sur inscription
  • ces rendez-vous se dérouleront sur Zoom
  • un lien sera envoyé une semaine avant aux personnes s’étant préalablement inscrites