Evénement


[Rencontre pro] Tous·tes de mauvaise foi ? Confrontons nos biais argumentatifs #4

Dès qu’on parle d’Esprit critique, les professionnel·les de la CSTI ont tendance à regretter les manquements des publics, mais oublient souvent que nous aussi commettons beaucoup de biais d’argumentation.

L’Ecole de la médiation accompagne déjà les professionnel·le·s à prendre conscience de ces biais dans une formation de deux jours. Ainsi, ils·elles les identifient davantage chez eux·elles, et veillent à leur posture, conçoivent des médiations d’éveil à l’esprit critique pour les publics.

Nés dans les rencontres entre zététicien·nes, les concours de Mauvaise foi invitent des participant·es à jouer avec les sophismes.

Les participant·es s’affrontent en développant à l’oral un argumentaire sur un thème choisi, souvent fantaisiste (où les licornes, les chats et les jeux de mots foisonnent). Il leur est donné des figures imposées, c’est à dire des biais argumentatifs à placer dans leurs discours.

Un jury vérifie que les biais sont bien placés. Avec une subjectivité assumée, il choisit le·la gagnant·e, qui manie le mieux les sophismes et a eu « le plus de mauvaise foi ».

 

« Argumentation : chassez les biais » une conférence de Virginie Bagneux organisée par le département “Rencontres science et société” d’Universcience suivie du concours de mauvaise foi organisé par l’École de la médiation.