Les formateurs et formatrices

Paul Boniface

Responsable de la médiation et chargé de projet de médiation scientifique

Maxime Le Roy

Médiateur scientifique et numérique

Arnaud Malher

Chargé de projet E-FABRIK’

Claudia Aguirre Rios

Directrice de l’association

Yann Le Moigne

Animateur, formateur, concepteur d’outils pédagogiques

Aurélien Riou

Animateur, formateur, concepteur d’outils pédagogiques

Guillaume Luce

Animateur scientifique et technique et Chargé de projets événementiels

Gianni Giardino

Enseignant-chercheur

Catherine Oualian

Responsable de la formation professionnelle

Margaux Calon

Cheffe de projet innovation et expérimentation

Fannie Le Floch

Chargée de projet et de formation

Isabelle Proux

Coordinatrice de l’École de la Médiation

Vincent Pasquero

Médiateur scientifique, unité géosciences et sciences de la terre

En savoir plus…

Paul Boniface

Paul Boniface est salarié de l’association TRACES Depuis 2015. Depuis, il a conçu et animé de nombreux dispositifs de médiation, aux formats très divers et auprès de public très divers : de l’atelier de Créativité technique pour des adolescents en décrochage scolaire, au jeu de discussion intergénérationnel ; du science show pour personnel de recherche à l’atelier expérimental pour une classe de maternelles… Il est aujourd’hui coordinateur du pôle médiation de l’association TRACES et responsable de la médiation du centre de culture scientifique Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes – ESPCI-PSL à Paris. Il partage son expérience auprès de publics professionnels (ou en voie de professionnalisation) de la médiation scientifique et culturelle, en tant que chargé de formation, notamment pour le Diplôme Universitaire de Médiation Scientifique Innovante de l’Université de Paris et pour l’École de la Médiation. Depuis 2019, enfin, il est responsable des projets de l’association portant sur la pédagogie Tinkering et la Créativité Technique portés par l’association.

Maxime Le Roy

Après des études en ingénierie aéronautique, Maxime Le Roy se lance dans la médiation scientifique à l’association TRACES.  Depuis 2014, il y assouvit sa curiosité pour l’expérimentation de formats de médiation toujours différents. Ateliers, spectacles de science, formation à l’utilisation d’outils de fabrication numérique ou encore jeux sur le thème de la mauvaise foi sont autant de sujets qui lui permettent de mettre en œuvre des postures de médiation et de facilitation sans cesse mouvantes et stimulées par diversité des publics avec lesquels il travaille. Conception d’activités et médiation occupent le plus clair de son temps, sans jamais l’obscurcir.

Claudia Aguirre Rios

Ingénieure des Mines et MsC en médiation scientifique, Claudia a dirigé pendant 10 ans l’équipe de muséographie à Parque Explora, un centre des sciences en Colombie. Durant 4 ans, elle a fait partie du conseil d’administration du réseau latino-américain pour la vulgarisation de la science et a enseigné la communication des sciences à l’Université. En 2018, elle est retournée en France et a travaillé pour des projets européens, avant de devenir cheffe de projets à l’Exploradome et à TRACES, où elle est actuellement directrice.

Arnaud Malher

Arnaud travaille à l’association TRACES comme chargé de projet et médiateur numérique et scientifique. Ayant commencé sa vie professionnelle dans la recherche, il a choisi la médiation scientifique en 2018. Il est passé par l’Exploradôme, les P’tits Débrouillards puis TRACES. Il s’y occupe principalement du projet E-FABRIK’, qui regroupe jeunes en insertion et personnes en situation de handicap autour de la fabrication numérique. En plus de ça, il est en support de l’équipe de médiation, en animation et conception, et participe aux différents formats de TRACES – atelier, événement, science show,… – avec des publics et objectifs très variés.

Yann Le Moigne

Après un DUT Génie Mécanique et Productique, Yann a effectué son service au sein d’une maison de quartier. Dans cette structure il a découvert les Petits Débrouillards et en a développé l’activité sur le département. Il s’est également formé à l’animation en passant un DEFA. Embauché par l’Association Française des Petits Débrouillards il a monté puis  dirigé l’association Petits Débrouillards Région Corse. Il travaille aujourd’hui à la conception d’outils pédagogiques (malles, expositions, modules). Formateur Petits Débrouillards depuis une quinzaine d’années, il participe au projet École de la Médiation, conçoit et forme sur des modules de l’école.

Aurélien Riou

Après un BEATEP nature en milieu urbain, Aurélien a été embauché par l’association Française des Petits Débrouillards en 2001. Il travaille aujourd’hui à la conception d’outils pédagogiques (malle, exposition, modules) au sein de l’association. Formateur Petits Débrouillards depuis une quinzaine d’années il est formateur certifié depuis 2016 et participe au projet Estim-Ecole de la médiation.

Guillaume Luce

Historien et archéologue d’origine, Guillaume s’est orienté vers la médiation scientifique via un Master d’Ingénierie culturelle à l’UVSQ de Versailles – Saint Quentin en Yvelines. Guillaume a débuté en tant que médiateur au Service Archéologique Départemental des Yvelines, il a ensuite découvert Planète Sciences où il a travaillé en tant qu’animateur scientifique et technique. Devenu coordinateur en 2016, il occupe le poste de chargé de projets et animateur permanent. Il est formateur, conçoit des activités et est médiateur auprès des scolaires et grand public.

Gianni Giardino

Physicien d’origine, chercheur statutaire du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC), équipe MEdiation Culturelle SCIentifique et Artistique (MECSCIA), il a été directeur du département Sciences, Arts, Culture, Innovations, Médiation des savoirs (SACIM) et du Master professionnel d’Ingénierie de la Culture et de la communication de l’UVSQ. Participant à la conception des modules et au comité de pilotage de Estim-École de la médiation, il est aussi membre du comité de pilotage de La Diagonale Paris-Saclay et du comité scientifique du Centre Interdisciplinaire d’Etude de l’Evolution des Idées, des Sciences et des Technique (CIEEIST) de l’Université Paris-Sud. Il enseigne au Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) de l’université Paris-Descartes. Depuis 2015, il est membre expert du comité d’évaluation des Fonds de recherche du Québec, registre société et culture.

Catherine Oualian

Après un doctorat en neurosciences et une formation en gestion de projet de culture scientifique et technique, Catherine Oualian a exercé en tant que médiatrice scientifique. Elle a ensuite été chargée de projet puis directrice d’une association de médiation scientifique axée sur l’inclusion sociale et la participation des publics. Catherine Oualian a ensuite intégré l’École de la Médiation comme formatrice certifiée où elle participe à la coordination, la conception, l’animation et l’évaluation des formations.

Margaux Calon

Après un passage par l’Exploratorium et un master en Communication Scientifique à Imperial College London, elle rejoint le CNRS comme chargée de communication et de médiation scientifique. Au cours des 6 années passées à l’Institut des Systèmes Complexes (ISC-PIF), elle travaille avec chercheur·euses et médiateur·ices pour tenter de relever le défi de “vulgariser la complexité”. La coordination d’un incubateur sur la médiation, l’organisation d’une biennale arts-sciences, ou encore l’animation d’émissions de vulgarisation sur Twitch ont nourri à la fois sa réflexivité et ses pratiques professionnelles. Depuis 2017, elle porte également l’initiative Science Shakers.

Fannie Le Floch

Docteure en chimie et matériaux, avec un background en biologie. En tant que médiatrice scientifique au Palais de la Découverte, elle est passionnée par la vulgarisation des sciences et s’engage à rendre les savoirs accessibles au plus grand nombre. Elle a développé des projets variés, incluant des vidéos pédagogiques, des podcasts, des interviews et des bandes dessinées, pour partager des connaissances complexes de manière claire et engageante. Son expertise en médiation scientifique s’étend également à la formation, notamment au sein de l’école de la médiation, où elle accompagne des professionnels dans l’art de communiquer les sciences de façon innovante et efficace.

Isabelle Proux

Isabelle est coordinatrice de l’École de la médiation depuis le 1er octobre 2022. Elle a piloté le Réseau national des Musées et collections Techniques, RéMuT pendant 10 ans, et auparavant travaillé à la conception d’expositions au Québec, puis au musée des Arts et Métiers à Paris.

Vincent Pasquero

Titulaire d’un diplôme en géophysique (IPGP), en journalisme scientifique (Paris 7) et en médiation des connaissances environnementales (UVSQ). Depuis ses débuts au Palais de la découverte en 2007, il a conçu et animé de nombreuses médiations à destination de public variés : exposés grand public, ateliers scolaires, formations pour les enseignants, médiations pour les publics en situation de handicap. Il est passionné de géosciences, préoccupé par les thématiques environnementales, et traversé par des questionnements à propos d’épistémologie et de démarche scientifique. Récemment, il a contribué à la conception d’une exposition sur l’esprit critique.

Les formateurs et formatrices “historiques”

Les Petits Débrouillards : Mustapha Wafra, Directeur Adjoint et responsable de la formation et des outils pédagogiques

Planète Sciences : Alexia Sagot, Chargée des formations et responsable des ateliers loisirs

Université de Paris : Frédéric Tournier, Enseignant-chercheur

Universcience : Laurence Battais, Chargée de projet Living Lab au Carrefour numérique²