Formation : “Favoriser l’inclusion sociale en médiation scientifique”
Formation
“Favoriser l’inclusion sociale en médiation scientifique”
22 et 23 mai 2024
Grâce au soutien de la CASDEN, l’École de la Médiation propose une session de formation sur l’inclusion sociale en médiation scientifique.
Cette formation s’adresse aux acteurs et actrices de la culture scientifique (médiateurs et médiatrices scientifiques, bibliothécaires, professionnel·les de la recherche, animateur et animatrice socio-culturels, chargé·e de projets culturels…).
Descriptif
Les acteurs et actrices de la Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) souhaitent s’adresser à toutes et tous. Mais force est de constater que certains publics sont sous-représentés dans nos institutions et actions (personnes issues de classes populaires, en situation de handicap, filles et femmes…).
Qui sont ces publics ? Quelles pratiques renforcent ces situations d’exclusions ? Quelles questions se poser pour rendre son institution plus inclusive ?
Cette formation met en exergue la contribution que la médiation culturelle et scientifique peut avoir en matière d’inclusion sociale. Les participant·es clarifieront les notions clés et identifieront les situations d’exclusion à travers un auto-diagnostic. Puis ils et elles identifieront les leviers pour des institutions et projets plus inclusifs tout en s’appuyant sur des pratiques inspirantes.
Objectifs
Opérationnels
Proposer des actions favorisant l’inclusion des publics habituellement exclus des actions de culture scientifique, technique et industrielle
Pédagogiques
– Expliquer les liens entre inclusion sociale et médiation scientifique
– Reconnaitre la diversité des publics
– Proposer des solutions face à des situations d’exclusion dans nos actions
– Mettre en place des stratégies concrètes pour favoriser l’inclusion et l’équité
Programme
1. Pourquoi parler d’inclusion en médiation ?
* Les publics exclus des actions de CSTI
* Zoom sur les notions d’Accessibilité, Diversité, Equité et Inclusion
2. Quelles sont les situations d’exclusions ?
* Analyse de pratiques et identifications des situations d’exclusions
3. Comment promouvoir un changement institutionnel ?
* Autodiagnostic
* Leviers d’action et programmation stratégique
4. Quelles prochaines étapes pour une CSTI inclusive ?
* Exemples inspirants
* Identification des partenaires pertinents
* Plan d’action