Concevoir une médiation
Comment concevoir une visite guidée, une animation théâtralisée ou un atelier ?
Et pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre ? Pour dire quoi ?
Cette formation, à partir de jeux et de mises en situation, vous aidera à être plus efficace dans la construction de vos médiations. Vous vous poserez les bonnes questions, n’oublierez pas d’étapes et questionnerez certains de vos choix dictés par l’habitude.
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- Démarrer la conception d’une médiation scientifique
- Les questions essentielles à se poser avant de concevoir une médiation scientifique
- Les acteurs d’une équipe de conception
- L’identification des publics, la méthode des personas
- Objectifs pédagogiques
- Rédaction d’un objectif pédagogique spécifique et réaliste
- Evaluation des objectifs pédagogiques
- Formes de médiation
- Avantages et contraintes des principales formes de médiation.
- Choix de la forme de médiation permettant l’atteinte des objectifs dans le respect des contraintes
- L’angle d’attaque du sujet de la médiation
- Identification des supports à réaliser
- Médiateurs, médiatrices, animateurs et animatrices scientifiques.
- Toute personne amenée à concevoir des présentations interactives avec un public.
Prérequis : pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Concevoir une médiation avec méthode, adaptée aux contraintes.
Objectifs pédagogiques
- Lister les étapes et acteurs de conception d’une médiation
- Choisir une forme de médiation adaptée aux publics et aux contraintes.
- Rédiger un objectif spécifique, réaliste et mesurable
- Concevoir des indicateurs pour évaluer quantitativement ou qualitativement les objectifs pédagogiques d’une médiation.
Date : 26-27 novembre 2018
Lieu :Cité des sciences et de l’industrie, Paris 75019
Accès [nouvelle fenêtre]
600 euros par stagiaire, repas et hébergement non compris.
Date :
Lieu : Tarif :