Esprit critique et médiation scientifique Nouveau
#desinformation #biaiscognitifs #biaisargumentatifs #analysedepratiques
Fake news, rumeurs, arguments fallacieux, infobésité… Médiateurs·trices scientifiques, nous nous retrouvons bouleversé·e·s dans notre traitement de l’information et dans nos échanges avec nos publics.
Quels acteurs et mécanismes contribuent à la diffusion de la désinformation ? Grâce à l’analyse des caractéristiques de l’information et des obstacles à son traitement, cette formation donnera des outils pour concevoir des médiations limitant l’usage des biais et favorisant des échanges avec les publics.
Progression pédagogique
- Qu’est-ce que la desinformation ?
- Caractéristiques de l’information
- Typologies des (des)informations
- Comment les biais affectent-ils notre jugement concernant une information ?
- Biais cognitifs
- Biais argumentatifs
- Questions éthiques
- Quelles médiations pour cultiver l’esprit critique ?
- Analyse de ses propres pratiques
- Mise en évidence des points de vigilance et sources de conflit
- Adoption de posture
Ce module s’adresse aux professionnel·le·s de la diffusion de la culture scientifique qui conçoivent des activités de médiation : médiateurs.trices, bibliothécaires, muséographes, chargé.e.s de projets…
Pré requis : Expérience de conception et/ou animation
- Distinguer les caractéristiques de l’information
- Identifier les principaux biais cognitifs et argumentatifs
- Questionner leurs usages dans ses pratiques
- Adopter une posture favorisant les échanges avec les publics
Date : 8-9 novembre 2018
Lieu :Cité des sciences et de l’industrie, 75019 Paris
Tarif :600 euros par stagiaire, repas et hébergement non compris.
Date :
Lieu : Tarif :