[Formation à distance] Perfectionner la conception de ses médiations – 7 novembre au 9 décembre 2025
Parcours d’une durée de 8 heures
À distance
Comment créer des médiations adaptées aux publics et aux contraintes ?
Visite guidée, atelier, jeu, conférence, débat… Comment les concevoir pour qu’ils répondent efficacement aux attentes de vos publics et à vos objectifs ? Cette formation vous propose un parcours complet pour structurer la conception de vos futures médiations. La technique des personas rappellera l’importance de partir des besoins et motivations des publics. Vous apprendrez également à définir des objectifs pédagogiques clairs. Enfin des exercices pratiques vous guideront dans le choix d’un angle thématique original et d’un format pertinent.
Les stagiaires en parlent
“La formation va me permettre de varier les formats, mieux penser aux objectifs et au public visé.”
“Cette formation est enrichissante car elle m’amène à questionner ma pratique et mes habitudes professionnelles. Elle fournit des pistes de réflexion et des outils pour renouveler et perfectionner mes médiations.”
- Introduction
– Classe virtuelle d’introduction ( 30 minutes)
– Plateforme en ligne (temps estimé 10 minutes)
- Module « Concevoir une action de médiation » – plateforme en ligne (temps estimé 15 minutes)
– Quizz de positionnement Concevoir une action de médiation
– Vidéo – Quelles sont les étapes et acteurs d’un projet de médiation ?
– Vidéo – Quelles sont les questions essentielles pour la réalisation d’une médiation ?
– Quiz d’auto-évaluation – Concevoir une action de médiation
– Fiche outil – Les questions essentielles
- Module « Préciser ses publics – La méthode des personas » – plateforme en ligne (temps estimé 55 minutes)
– Questionnaire de positionnement – Préciser ses publics – La méthode des personas
– Vidéo – Qu’est-ce que la méthode des personas ?
– Vidéo – Pourquoi utiliser des personas ?
– Vidéo – Comment réaliser un persona ?
– Vidéo – Le persona risque-t-il d’être inutile ?
– Vidéo – Un persona n’est-il pas trop caricatural ?
– Exercice – Réalisez un proto persona
– Quiz d’auto-évaluation
– Fiche outil – Technique des personas
- Module « Rédiger des objectifs pédagogiques SAM » – plateforme en ligne (temps estimé 60 minutes)
– Questionnaire de positionnement – Rédiger des objectifs pédagogiques SAM
– Vidéo – Qu’est-ce qu’un objectif pédagogique ?
– Vidéo – Pourquoi définir des objectifs pédagogiques ?
– Vidéo – Comment rédiger un objectif pédagogique ?
– Vidéo – C’est pas trop rigide un objectif pédagogique ?
– Vidéo – Comment différencier objectif et moyen ?
– Exercice – Rédigez des objectifs pédagogiques SAM
– Quiz d’auto-évaluation
– Fiche outil – Objectif pédagogique
- Classe virtuelle –Publics et objectifs (durée 1h45)
– Retour sur les modules Objectifs et persona : questions réponses, commentaires des exercices
– Exemples d’analyse des publics
– Evaluation des objectifs d’une médiation
- Module « Définir un angle » – plateforme en ligne (temps estimé 55 minutes)
– Questionnaire de positionnement – Définir un angle
– Vidéo – Choisir l’angle d’une médiation
– Vidéo – Pourquoi définir un angle précis ?
– Vidéo – Comment trouver un angle original ?
– Vidéo – Un angle hyper spécifique n’est-il pas excluant ?
– Vidéo – Comment trouver des idées si je travaille seul.e ?
– Exercice – Rédiger un angle original
– Quiz d’auto-évaluation
– Fiche outil définir l’angle
- Module « Formes de médiation »
– Plateforme en ligne (temps estimé 45 minutes)
– Questionnaire de positionnement – Formes de médiation
– Vidéo – Comment choisir le format de sa médiation ?
– Vidéo – Quand choisir le format de sa médiation ?
– Vidéo – Comment être original avec des formats classiques ?
– Exercice – Formes
– Quiz d’auto-évaluation
– Fiche outil – Formes de médiation
- Classe virtuelle – angle et formes (durée 1h45)
– Retour sur les modules Angle et forme : questions réponses, commentaires des exercices
– Critères de choix d’un angle
– Exemples de formes détournant les contraintes
Prérequis : aucun
Cette formation s’adresse à celles et ceux qui conçoivent ou animent des activités de médiation et qui souhaitent formaliser et renouveler leurs pratiques (professionnel·les de la médiation scientifique ou culturelle, de l’animation, de la recherche, bibliothécaires, responsables de projets Science-Société…)
Opérationnels : Concevoir, avec méthode, des médiations adaptées aux publics et aux contraintes
Pédagogiques :
- Suivre toutes les étapes de la conception d’une médiation
- Proposer un angle de médiation original
- Rédiger un objectif spécifique, réaliste et mesurable
- Choisir une forme de médiation adaptée aux publics et aux contraintes
Date : du 07 novembre au 09 décembre 2025
Lieu :à distance, plateforme de contenus en ligne et classes virtuelles
Durée : 8h00
Détails :
– accès aux contenus en ligne 7j/7j du 08 novembre au 09 décembre
– classes virtuelles les 7 novembre, 25 novembre et 09 décembre
Tarif :400 euros par stagiaire
Date :
Lieu : Tarif :