Formation


[Formation] Réaliser des médiations pour des publics hétérogènes – Décembre 2024

 

 

Une médiation de 2 à 99 ans, qui s’adresse aux passionné·es du sujet comme aux curieux qui découvrent, comment est-ce possible ? Nous sommes régulièrement confronté·es à la diversité des publics et aux difficultés que cela engendre. Une solution souvent pratiquée consiste à développer plusieurs offres de différents niveaux. Mais cela n’empêche pas une grande disparité des publics. Cette formation propose une autre voie : réaliser ses médiations en Conception universelle.

L’application des principes de la Conception universelle à la médiation humaine vous aidera à appréhender l’hétérogénéité de vos publics, et à vous y adapter. La formation alternera présentations théoriques, analyses collectives de supports et d’animations et des mises en situation qui vous permettront d’identifier rapidement les caractéristiques des publics et d’y apporter des réponses adaptées.

#conception #animation #accessibilitéuniverselle #publics #hétérogénéité

 

Satifaction en 2023 : 4,3/5

 

Les stagiaires en parlent

“Cette formation m’a permis de faire un pas de côté pour ré-analyser mes pratiques et sortir de ma routine”

“Les cas pratiques nous permettent d’adapter des supports de médiation pour des publics spécifiques et analyser l’accessibilité de nos dispositifs muséographiques et animations face public”

Réfléchir à l’hétérogénéité des publics et intégrer cela dans notre manière de concevoir une animation culturelle et scientifique

1. Définition d’un public hétérogène

Les facteurs d’homogénéité et d’hétérogénéité des publics (attentes, capacités cognitives, niveaux de connaissance ou préférences d’apprentissage…)

2. Conception d’une médiation en accord avec les principes de l’accessibilité universelle

– Les principes de l’accessibilité universelle
– Choix et adaptation d’une forme de médiation
– Rédaction un texte avec différents niveaux de lecture
– Analyse d’un support et préconisations pour le rendre accessible au plus grand nombre

3. Animation d’une médiation pour un public hétérogène

– Techniques pour identifier le niveau d’expertise, les attentes et représentations d’un public
– Adaptation de son niveau de discours en temps réel pour un public hétérogène

Cette formation est recommandée pour les professionnel·les de la médiation et de l’animation qui conçoivent des activités de médiation et/ou les animent avec différents publics.

Une expérience de conception et/ou animation est préconisée.

Opérationnels : Réaliser des médiations accessibles à des publics hétérogènes, en s’appuyant sur les principes de l’accessibilité universelle

Pédagogiques :

– Identifier les critères d’hétérogénéité/d’homogénéité des publics (attentes, représentations niveau de connaissance)
– Citer les attentes des publics participant à des médiations
– Adapter des supports de médiation pour les rendre accessibles au plus grand nombre
– Choisir et concevoir des outils et supports pour une médiation en accessibilité universelle
– Adapter l’animation de sa médiation à un public hétérogène

Date : 4 & 5 décembre 2024 de 9h30 à 17h30

Lieu :

Cité des sciences et de l’industrie – 30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris

Tarif :

700 euros par stagiaire, repas et hébergement non compris


Date :

Lieu : Tarif :

S'inscrire à la formation (4 & 5 décembre 2024 de 9h30 à 17h30)