De la mise en dialogue à la création de projet : les publics acteurs de la médiation
La fonction de « médiation » scientifique s’adapte aux évolutions des relations sciences et société. Au delà de la transmission de savoirs à des publics profanes, il s’agit également de faire le lien entre des personnes aux valeurs, représentations et expériences différentes. Et ainsi d’impliquer au maximum les publics dans la construction d’un vocabulaire commun, de points de vues, de services, de produits…
Quels sont les différents types et niveaux de participation ? Comment créer des échanges sur un sujet controversé ? Les publics peuvent-ils influencer la recherche et l’innovation ? Quelle évolution pour le métier de médiateur/facilitateur ?
Cette formation aide à intégrer les démarches participatives dans vos activités de médiation. Elle présente des outils et formes qui permettent une collaboration active avec les publics-citoyens. Modulables, ces outils pourront s’intégrer dans vos structures et offres existantes afin de proposer de nouvelles activités.
#participation #coconception #jeuxdediscussion #livinglab #sciencessocieté
- Les démarches participatives
- Définition et niveaux de participation
- La posture facilitatrice des médiateur.trice.s
- Les jeux de discussion, un outil de participation
- Enjeux et typologie des jeux de discussion
- Mise en place d’un jeu de discussion
- La démarche Living Lab : produire avec les publics
- C’est quoi la démarche Living Lab en médiation scientifique ? (définition et exemples)
- Découverte des étapes clefs de la démarche Living Lab et mise en pratique
- Enjeux, obstacles et intérêts de la démarche
Ce module s’adresse aux professionnel·le·s de la diffusion de la culture scientifique qui conçoivent des activités de médiation : médiatrices, médiateurs, bibliothécaires, muséographes, chargé·e·s de projets…
Pré requis : Expérience de conception et/ou animation de médiations. Niveau perfectionnement.
Objectif de la formation
Réaliser des médiations favorisant la participation des publics.
Objectifs pédagogiques
- Définir le niveau de participation souhaité dans ses actions
- Adopter une posture de facilitateur-trice
- Adapter ou concevoir un jeu de discussion
- Faire évoluer dans sa structure le rôle donné aux publics et aux médiateurs.rices.
Date : 25-26 juin 2018
Lieu :Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes – ESPGG, Paris 75005
Accès [nouvelle fenêtre]
600 euros par stagiaire, repas et hébergement non compris.
Date : 19-20 novembre 2018
Lieu : Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes - ESPGG, Paris 75005 Accès [nouvelle fenêtre]Tarif : 600 euros par stagiaire, repas et hébergement non compris.