En relation directe avec des organismes ou des regroupements de structures, nous réalisons des formations dites intra-entreprises, formations en entreprises ou formations sur mesure. Le programme est conçu avec les clients et répond à leurs besoins spécifiques. La durée des formations peut être différente du format de deux jours habituel. Nous nous déplaçons pour être plus près des professionnel.le.s auxquel.le.s ces formations s’adressent.

Focus sur 3 de ces formations

Formation de doctorant.e.s  MISS

La Maison d’Initiation et de sensibilisation aux sciences, MISS, à Orsay, à l’initiative de l’Université Paris 11 et de la région Ile de France, veut développer des contacts directs entre chercheurs.euses et élèves.,

En novembre 2015, je suis allée sur le campus d’Orsay pour former les doctorant.e.s impliqué.e.s dans le projet aux bases de la médiation scientifique. Outre les objectifs pédagogiques classiques d’initiation à la vulgarisation et à la prise de parole, il s’agissait pour la MISS de créer une communauté, de renforcer les liens entre les jeunes chercheurs.euses MISS.

Formation du réseau de la CST, Astu’sciences Auvergne

L’association Astu’sciences  coordonne les acteurs de la culture scientifique et technique – CST –  en Auvergne. Parmi ses actions elle propose des formations et nous a contacté pour une session «Apprendre et médiation». Richard-Emmanuel Eastes et moi-même avons animé une formation en deux jours pour des stagiaires aux profils très différents : médiateurs et médiatrices, chargé.e.s de projets de communication, chercheurs et chercheuses ayant plus ou moins d’expérience avec des publics. Ce fut l’occasion pour eux de découvrir les modèles d’apprentissage, de réinterroger leurs pratiques et d’élargir leurs réseaux locaux.

Formation Favoriser la participation des jeunes, C Génial
Découverte d'un métier à partir d'objets clefs. @ C Génial

Découverte d’un métier à partir d’objets clefs. @ C Génial

La fondation C’ Génial organise des rencontres entre des classes de collège-lycée et des ingénieur.e.s et technicien.ne.s. Le bilan de cette action montre que les intervenant.e.s manquent d’outils pour générer de l’interactivité. La réussite des rencontres repose trop sur leur charisme.

Charlotte Barrois, forte de son expérience des jeux de discussions chez Traces et moi-même avons conçu une formation et des outils sur-mesure pour créer une atmosphère propice à la prise de parole et au questionnement. Cette journée leur a permis de tester des jeux de discussion, sondages mouvants, portraits chinois et de réfléchir à leur mise en pratique. Gageons que leurs présentations seront moins descendantes !

 

Noëmie Lozac’h-Vilain,
chargée des formations au sein de l’École de la médiation