Quels rôles pour la médiation scientifique dans les modes de production collective des connaissances ?
Programme
Programme
10h – Accueil Café
10h15 – Ouverture de la journée
10h30 – C’est quoi les Recherches, Sciences et Innovations Participatives (RSIP) ?
Difficile d’y voir clair dans le paysage des recherches et sciences participatives ? On vous propose une synthèse contributive. Dans un premier temps, Le Dôme et le MNHN présenteront et enrichiront collectivement une cartographie des appellations, des méthodes et de la diversité des pratiques de recherches, sciences et innovations participatives. Dans un second temps, une sélection des plateformes qui recensent ces dispositifs sera également présentée et enrichie des contributions des personnes participantes.
Animé par le Muséum national d’Histoire naturelle et Le Dôme
12h30 – Repas (buffet)
14h – Rencontre avec les pro. à l’interface des savoirs et des acteurs au sein de projets RSIP
Plongée au cœur du quotidien de professionnel.les qui font de la médiation, de l’intermédiation ou de la tiers-veillance au sein de projets de sciences et de recherche participatives. Quelles sont leurs missions concrètes? Comment facilitent-elles la production collective de connaissances? Comment accompagnent-elles la participation ? Comment mettent-elles en lien des acteurs et savoirs diversifiés?
Nos invité.es se prêteront à un jeu de questions-réponses qui sera suivi d’un temps d’échange permettant de toucher du doigt comment ses missions se déclinent sur le terrain.
Un échange animé par l’Ecole de la Médiation – Universcience et Traces avec les témoignages de :
Marie-France Mifune, consultante en médiation scientifique et culturelle, Tiers-veilleuse pour le programme ANR Témoins 39-45 , autrice d’un mémoire sur la médiation et les sciences participatives.
Pierre Berrier, coordinateur du programme E-fabrik au sein de l’association TRACES
Marie Francou Cheffe de projet littoral Union Régionale des CPIE de Normandie
Magali Conesa Chargée de mission Sciences et Recherches Participatives, association Tous Chercheurs
16h – Deux sessions en parallèle en fonction de vos aspirations et de l’angle par lequel vous souhaitez approfondir le sujet sur médiation et RSP. Inscriptions sur place.
1. Participer par le jeu : La pratique du jeu se massifie, en France plus qu’ailleurs : premier marché d’Europe, il s’y vend un jeu de société par seconde ! Cette massification se traduit également au fil des années dans les pratiques de médiation. Quelles sont les pratiques liées au jeu à la médiation scientifique et la recherche participative ? C’est la question qui sera présenté et adressé par Instant Science, S-Cube et Le Dôme dans le cadre de “L’observatoire du jeu scientifique” qui sera lancé à l’occasion.
2. Les outils pédagogiques au service de la participation : Comment utiliser les outils pédagogiques pour favoriser la participation des publics aux programmes de SRP ? L’atelier partira de l’expérience du programme Vigie-Ciel porté par le Muséum national d’Histoire naturelle. Ce projet s’appuie sur un réseau de partenaires médiateurs à travers la France qui utilisent des mallettes pédagogiques comme point d’entrée des publics vers les protocoles participatifs liés. L’atelier sera également l’occasion de partager d’autres expériences et d’échanger sur les formats de médiation adaptés aux programmes de SRP.
17h30 – Quels thèmes aborder aux prochaines rencontres ?
Afin de construire avec les personnes participantes le programme et la suite de ces échanges nationaux, conclusion de la journée avec les proposition et proposition des personnes participantes sur la prochaine journée de la communauté #MRSP.
18h – Clôture de la journée avec possibilité de prolonger les échanges ensuite et propositions d’ateliers de sciences participatives à partir de 18h30.
Organisation
Cet événement est organisé par :