Un an après son inauguration, l’École de la médiation continue d’œuvrer à la professionnalisation des médiateurs et médiatrices dans toute la France

Des formations spécifiques aux besoins des professionnel.le.s de la médiation

Depuis son inauguration le 13 avril 2016, l’École de la médiation a réalisé plus de 10 formations sur mesure à des groupes déjà constitués et 6 formations à date fixe. Elle compte parmi ses clients la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), le synchrotron Soleil, la COMUE Universités Sorbonne Paris Cité ou encore le musée Aeroscopia à Blagnac. Les formateurs et formatrices se déplacent dans toute la France pour ces groupes déjà constitués.

Les formations sur mesure de l’EDM

Tous les ans sont organisées des formations sur les compétences de base pour exercer le métier. Parallèlement, des nouvelles formations abordant les nouvelles pratiques de médiation sont conçues avec des expert.e.s du sujet. Par exemple, les 11 et 12 septembre 2017, Charlotte Barrois de Sarigny, responsable de projets collaboratifs chez TRACES, Laurence Battais (Carrefour numérique² Universcience) et Didier Laval (Culture instable), en charge de Living labs, interrogent les leviers et les chimères des démarches de participatives en médiation.

Les 11 et 12 décembre, la formation Nouvelles formes nouveaux outils aborde l’innovation. Un gros plan est fait sur la Créativité technique, une forme d’atelier questionnant notamment la posture de facilitation des animateurs et animatrices.

Avec plus de 20 formations prévues en 2017, toutes conçues en collaboration avec ses partenaires, l’École continue son travail de réflexion sur les besoins des médiateurs et médiatrices et ce en impliquant ces derniers dans le processus de conception et test des formations.

Le catalogue de formations 2017

 

Organisation de journées de réflexions

Parallèlement à ses formations, l’École de la médiation organise des rencontres entre professionnels de la culture dans un cadre plus souple et ouvertes à un plus grand nombre de participant. Réunissant des profils variés de la muséographie, médiation, recherche, communication, design et bien d’autres selon les thèmes, ces journées permettent de capitaliser les compétences de chacun tout en découvrant de nouvelles formes de réflexions et d’apprentissage.

A l’occasion de la formation Inclusion sociale en médiation scientifique et culturelle, une rencontre ouverte à tous avec la présidente de la fondation Frantz Fanon, Mireille Fanon-Mendès-France, était organisée par l’École de la médiation et l’ESPGG en décembre 2016. Les réflexions de cette journée portaient sur la décolonisation des savoirs et ses enjeux pour la médiation des sciences. Quelques semaines plutôt, les équipes de médiation de nos partenaires se sont réunies pour échanger sur une nouvelle forme d’apprentissage : la créativité technique, ou Tinkering de l’Exploratorium. Cette rencontre a alimenté la conception de la formation EDM  Nouvelles formes nouveaux outils.

participants à la journée de réflexion sur la créativité technique

 

Les événements continuent : le 21 avril 2017, le Carrefour mumérique² de la Cité des sciences et de l’industrie accueillera « Adapte Ma Thèse », un workshop interdisciplinaire rassemblant les professionnel.le.s de la culture pour une réflexion sur le musée de demain organisé par le Labex ICCA, le Carrefour numérique² et l’École de la médiation.

Un projet ouvert aux nouvelles collaborations

La conception et réflexion sur les formations et des outils de formation continuent. Dans ce processus de conception, l’École de la médiation identifie des expertises et des besoins et teste ces nouveaux modules avec les équipes de médiation de ses partenaires. Leurs réflexions s’inspirent également de formations développées dans d’autres cadres par ces derniers.

Pour toutes ces raisons, l’École de la médiation demeure un projet en co-construction et est ouverte aux nouvelles collaborations afin de participer à l’enrichissement de la CSTI.

 

Rym Benelmouffok, community manager de l’EDM