Nos publications

Vous trouverez sur cette page plusieurs types de ressources susceptibles de vous intéresser :

  • des contenus pour documenter et initier vos projets de médiation
  • des informations sur le métier de médiateur.rice et la formation à la médiation
  • des contenus et restitutions sur nos événements (Rencontres pro.)
  • des contenus liés à des travaux de recherche
  • des articles en lien avec la médiation scientifique

Recherchez dans les ressources

Recherchez dans les ressources

Par thème

Par thème
  • Tous
  • Esprit critique (17)
  • Autres (6)
  • Futurs possibles (2)
  • (Re)créer du lien (1)

Par catégorie

Par catégorie
  • Tous
  • Métier (21)
  • Recherche (20)
  • Pratiques (12)
  • Outils (9)

Veille thématique “Futurs possibles et médiation”

Auteur: École de la médiation

A l’occasion du cycle de Rencontres Pro 2024 “Médiation des futurs possibles”, nous avons réalisé une veille thématique spéciale sur la médiation des futurs : pratiques, innovations, paroles de pro, évenements CSTI, formations, parutions d’articles et ouvrages, etc…

Bibliographie “Médiation des futurs possibles”

Auteur: École de la médiation

A l’occasion du cycle 2024 “Médiation des futurs possibles”, nos invité·e·s partagent leurs ressources, références et travaux autour de la thématique. Retrouvez ci-dessous l’ensemble des éléments classés par intervenenant·e·s et par type de documents présentés.

Ressources associées projet européen “ITEMS”

Auteur: École de la médiation

Inclusion Training for Explainers in Museums and Science Centres (ITEMS) : l’objectif du projet ITEMS était de développer, tester et promouvoir un programme de formation à la médiation inclusive pour les médiateur·ices de musées et centres de sciences.

Bibliographie commentée sur la Recherche-Action

Auteur: Ocim

Une collaboration École de la Médiation x Ocim. Biblio des essentiels, la recherche-action : -Approche historique -Comprendre la recherche-action -Méthodes et outils -Retours d’expérience

Publics exclus, outils de recherche pour des institutions plus inclusives

Auteur: Clémence Perronnet

Une collaboration École de la Médiation x Clément Perronnet. Cette synthèse a été réalisée afin de nourrir les pratiques et réflexions des pro. de la médiation culturelle et scientifique. Les travaux de Clémence Perronnet portent sur la culture scientifique et les rapports aux sciences.

Bilan 2021/2022 – Cycle Rencontres Pro. “Esprit critique, médiation responsable”

Auteur: École de la médiation

Retours et données sur le cycle de Rencontres Pro 2021/2022 “Esprit critique”. Nous avons réalisé une évaluation du cycle en vue d’améliorer les prochains. Voici un focus sur l’atteinte de certains de nos objectifs et nos pistes d’amélioration associées.

Synthèse sur les recherches actuelles autour de l’éducation à l’esprit critique

Auteur: Ephiscience

Une collaboration École de la Médiation x Ephiscience. En décembre 2020, l’association ÉPhiScience avait réalisé une synthèse des recherches récentes sur l’éducation à l’esprit critique à destination des médiateur·rices scientifiques et autres acteur·rices de l’éducation.

Éduquer aux médias/information par le jeu : et si on préparait le debriefing ?

Auteur: École de la médiation

De nombreux acteurs culturels et éducatifs font le pari de l’éducation par le jeu et notamment en éducation aux médias et à l’information (EMI). Oui mais souvent le jeu seul ne permet pas d’atteindre tous les objectifs. Et le débriefing, pourtant indispensable dans un contexte…

Fiche outil Esprit critique – Concours de mauvaise foi

Auteur: École de la médiation

Nés dans les rencontres entre zététicien.nes, les concours de mauvaise foi invitent des participant.es à jouer avec les sophismes. lls-Elles s’affrontent en développant à l’oral un argumentaire sur un thème choisi, souvent fantaisiste où les licornes, les chats et les jeux de mots…

Série d’articles “Éducation à l’esprit critique”

Auteur: Marie-Catherine Mérat

Une collaboration École de la Médiation x Marie-Catherine Mérat. Dans ses conclusions, la synthèse coordonnée par l’association ÉPhiScience pour l’École de la médiation émet plusieurs suggestions pour une éducation à l’esprit critique : les dispositifs de médiation doivent idéalement porter sur des contenus divers, recourir à l’argumentation, favoriser les jugements nuancés, privilégier un travail réflexif sur les incertitudes en jeu…

Vous affichez 10 ressources sur 56

Nos dernières publications

Si vous avez produit des ressources que vous souhaiteriez partager avec la communauté des médiateur.rices, ou avez connaissance de ressources qui mériteraient d’être présentées ici contactez-nous à l’adresse suivante ecolemediation@universcience.fr

Mentions légales

Les ressources sont produites et réalisées par l’École de la médiation, ses partenaires, des prestataires ou des personnes soutenant le projet et qui ont accepté que nous fassions figurer ici leurs productions.

Les documents à télécharger ayant pour auteur L’École de la médiation et portant le logo sur leur première page sont placés sous la licence suivante : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-NC-SA 3.0)