Notre démarche qualité

Notre engagement qualité

L’École de la Médiation répond à l’ensemble des critères du décret qualité des formations. Les critères qualité visés sont, notamment, les suivants :

– L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé,

– L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires,

– L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation,

– La qualification professionnelle et la formation continue du personnel chargé des formations,

– Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus,

– La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Une procédure de recueil et de traitement des réclamations est à votre disposition via ce formulaire en ligne. Ce formulaire s’adresse exclusivement aux offres de formation de l’École de la Médiation.

Évaluation de la satisfaction

Nous demandons également à chaque stagiaire de remplir un questionnaire de satisfaction sur l’ensemble de la formation.

En 2023, l’évaluation réalisée à chaud par 261 de nos 275 stagiaires a pour résultats *

SATISFACTION : 4,6/5 – ATTEINTE DES OBJECTIFS: 4,5/5 – UTILITÉ : 4,6/5 – CONTENU : 4,6/5 – PÉDAGOGIE : 4,6/5 – ANIMATION : 4,9/5 – ORGANISATION : 4,6/5

Indicateurs de résultats par formation :

  • Perfectionner la conception de ses médiations satisfaction 4,8/5 – atteinte des objectifs 4,5/5 – utilité 4,7/5 – contenu 4,8/5 – pédagogie 4,7/5 -animation 4,9/5 – organisation 4,6/535 réponses
  • Présenter ses travaux de recherche à des publics non-spécialistes – 2 jours satisfaction 4,7/5 – atteinte des objectifs 4,6/5 – utilité 4,6/5 – contenu 4,6/5 – pédagogie 4,5/5 -animation 4,8/5 – organisation 4,6/538 réponses
  • Présenter ses travaux de recherche à des publics non-spécialistes – 1 jour satisfaction 4,5/5 – atteinte des objectifs 4,5/5 – utilité 4,5/5 – contenu 4,6/5 – pédagogie 4,6/5 -animation 4,9/5 – organisation 4,6/534 réponses
  • Développer l’esprit critique en médiation scientifique: satisfaction 4,7/5 – atteinte des objectifs 4,4/5 – utilité 4,6/5 – contenu 4,7/5 – pédagogie 4,8/5 -animation 4,9/5 – organisation 4,6/534 réponses
  • Réaliser des médiations pour des publics hétérogènes satisfaction 4,3/5 – atteinte des objectifs 4,5/5 – utilité 4,5/5 – contenu 4,4/5 – pédagogie 4,7/5 -animation 4,8/5 – organisation 4,7/528 réponses
  • Favoriser inclusion sociale en médiation satisfaction 4,8/5 – atteinte des objectifs 4,7/5 – utilité 4,8/5 – contenu 4,8/5 – pédagogie 4,8/5 -animation 4,9/5 – organisation 4,8/5 18 réponses
  • Impliquer les publics de la médiation grâce aux démarches participatives satisfaction 4,6/5 – atteinte des objectifs 4,2/5 – utilité 4,4/5 – contenu 4,5/5 – pédagogie 4,7/5 -animation 4,8/5 – organisation 4,6/516 réponses
  • Innover dans ses pratiques de médiation : satisfaction 4,9/5 – atteinte des objectifs 4,6 /5 – utilité 4,7/5 – contenu 4,7/5 – pédagogie 4,8/5 -animation 5/5 – organisation 4,8/5 – 15 réponses
  • Gérer un projet de médiation avec méthode : satisfaction 4,6/5 – atteinte des objectifs 4,5/5 – utilité 4,7/5 – contenu 4,7/5 – pédagogie 4,3/5 -animation 4,8/5 – organisation 4,9/514 réponses
  • Animer des ateliers participatifs satisfaction 4,8/5 – atteinte des objectifs 4,6/5 – utilité 4,7/5 – contenu 4,4/5 – pédagogie 4,5/5 -animation 4,8/5 – organisation 4,3/5 12 réponses
  • Améliorer sa prise parole en public satisfaction 4,1/5 – atteinte des objectifs 3,8/5 – utilité 4,2/5 – contenu 4/5 – pédagogie 4,1/5 -animation 4,7/5 – organisation 3,8/5 – 8 réponses
  • Faire vivre les sciences en bibliothèque satisfaction 4,2/5 – atteinte des objectifs 4,3/5 – utilité 4,4/5 – contenu 4,3/5 – pédagogie 4,3/5 -animation 4,9/5 – organisation 4,2/5 6 réponses
  • Choisir un angle et des objectifs adaptés satisfaction 4,0/5 – atteinte des objectifs 4,0/5 – utilité 4,2/5 – contenu 4,4/5 – pédagogie 4,0/5 -animation 4,0/5 – organisation 4,0/5 – 3 réponses

*Les notes sont calculées d’après les réponses effectuées sur le questionnaire auto-administré en fin de formation. Les réponses proposées vont de insatisfait.e ou pas du tout d’accord (converties en la note 1 / 5)  à très satisfait.e ou tout à fait d’accord (converties en la note de 5/5).

Des formations en co-construction

Les formations École de la Médiation sont co-construites par des expertes et experts de la médiation scientifique et de la formation professionnelle. Les formations s’appuient également sur l’expertise des stagiaires et facilitent les échanges de pratiques.

Les moyens pédagogiques et techniques

La formation alterne des temps de travail en grand groupe, en individuel, binôme ou petite équipe. Sauf exception, les formation accueillent 5 à 12 stagiaires.

La formation privilégie les méthodes actives : mise en situation, travail sur des cas pratiques, jeux à plusieurs… favorisant l’émergence et l’appropriation de notions. Chaque stagiaire dispose en version papier ou/et numérique de documents regroupant les différents supports de la formation, fiches outils, et références sitographiques et bibliographiques…

L’encadrement

Des formateurs ou formatricesalliant connaissance du métier, expertise en médiation et maîtrise des méthodes et outils de la formation continue, animent et encadrent l’action de formation. Leurs résumés sont accessibles sur notre site. Leurs CV détaillés sont fournis à la demande.

Le suivi et l’exécution du programme

Feuilles de présence émargées par demi-journée par les stagiaires et les formateurs ou formatrices. (en distanciel : capture d’écran ou rapport de présence)

L’appréciation des résultats

Évaluation formative collective de l’atteinte des résultats par : mise en situation, observation par les formateurs ou formatrices et les autres stagiaires, auto-évaluation et retours, rendu des réalisations.

Autoévaluation de l’atteinte des objectifs intégrée dans le questionnaire de fin et l’attestation délivrée à l’issue de la formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action en accord avec l’article L6353-1 du code du travail.

Un questionnaire d’évaluation des apports de la formation sur le poste de travail est remis à chaque apprenant·e en fin de formation et à retourner deux mois après la fin de formation. Cela nous permet d’envisager, ensemble, l’impact de la formation et la mise en application des acquis de la formation et d’identifier éventuellement des besoins en formation complémentaires ou supplémentaires.

Inscriptions

Individuel (INTER-entreprises)

Si vous souhaitez vous inscrire à l’une de nos formations, remplissez le formulaire d’inscription sur la page dédiée site internet de chaque formation souhaitée (formulaire jaune, à droite).

Vous pouvez le faire au plus tard 3 semaines avant la date de formation. Vous recevrez une convention de formation à nous retourner signée au plus tard deux semaines avant le début de la formation.

En groupe (INTRA-entreprises)

– Vous pouvez nous contacter directement via notre fomulaire en ligne.

– Nous convenons d’un rendez-vous avec l’un ou l’une de nos responsables de formation qui vous aidera à formaliser vos besoins, à identifier les modules de formations intéressants, et vous proposera une progression pédagogique adaptée.

– Une proposition écrite vous est ensuite envoyée précisant le programme et les aspects pratiques. La date de formation est fixée au plus tôt 3 semaines après l’envoi de la convention, en fonction de vos contraintes et des nôtres. Vous devrez nous envoyer la convention signée au plus tard 2 semaines avant la date de début de formation.

– Une fois la formation validée, vous êtes mis en relation avec votre formateur ou formatrice. Vous pouvez directement préciser les éléments de contexte, et décider ensemble de l’ajustement de certaines séquences de la formation si besoin.

– Vous gérer le recrutement des participants et participantes ainsi que l’accueil de la formation (en présentiel une salle modulable avec video-projection et tableau, en distanciel l’accès à un ordinateur ou tablette connecté à internet avec micro et caméra).

– Vous communiquez les horaires et lieu exact ainsi que la liste des stagiaires au plus tard 2 semaines avant le début de la formation.

Livrets de formation – École de la médiation

Livret d’accueil – Zoom

Livret d’accueil EDM – Cité des sciences et de l’industrie

Livret d’accueil EDM – INTRA

Personnes en situation de handicap et besoins spécifiques

En cas de besoins spécifiques ou de contraintes qui pourraient nécessiter une adaptation du contenu ou du rythme de la formation, merci de contacter la référente pédagogique : Catherine Oualian – catherine.oualian@universcience.fr.

Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter également Catherine Oualian pour les aménagements de la formation et recevoir le programme en version accessible.

La cité des sciences et de l’industrie est accessible aux personnes à mobilité réduite :  https://www.cite-sciences.fr/fr/ma-cite-accessible/mobilite-reduite

Certification Qualiopi

La certification qualité a été délivrée à l’École de la médiation au titre des actions de formation.

Notre organisme de formation répond aux exigences du Référentiel national qualité au titre de ses actions de formation.

Mise à jour des contenus en septembre 2023 – Formations École de la médiation – Universcience – EPPDCSI