Formation


Initiation à la médiation pour scientifiques (chercheur·se·s, ingénieur·e·s) Sur demande

La transmission de son domaine d’expertise nécessite de prendre conscience des difficultés de compréhension, de travailler en amont sa présentation grâce à des techniques de vulgarisation et d’adapter son discours en fonction de son auditoire (jeunes, public de la fête de la science, financeurs…).
Expert·e·s de votre domaine, vous apprendrez à échanger autour de votre recherche, de votre métier, avec des publics non-initiés.
Contrairement à des actions descendantes de communication, la médiation cherche à développer les interactions avec les publics, et ce dans une démarche de recherche responsable.

  1. © EDM et arnaudrobin@free.fr

    Les enjeux de la médiation scientifique dans le dialogue Sciences et société

  • Les grands enjeux de la médiation scientifique.
  • Le rôle des professionnel·le·s et institutions scientifiques dans le dialogue Sciences et société.
  1. Adaptation du discours
  • Le niveau de connaissances et les représentations des publics.
  • Repérer les principaux freins à la compréhension de sa thématique de travail.
  • Utiliser quelques techniques de vulgarisation pour captiver son auditoire et rendre son discours accessible.
  1. Dynamiser sa présentation
  • Les temps et le rythme d’une animation : démarrage, transitions et conclusion.
  • L’utilisation de la narration pour maintenir l’attention de ses publics.
  1. L’interactivité avec les publics
  • Démarche de questionnement des publics.
  • Comment s’appuyer sur les opinions et représentations des publics.
  • Choix d’un espace, et d’une forme de présentation favorisant l’échange.
  • Chercheur·se·s, ingénieur·e·s, technicien·ne·s souhaitant partager leur sujet de recherche avec des publics.
  • Toute personne souhaitant s’initier à la médiation scientifique.

Prérequis : Pas de prérequis

 

  • Identifier les enjeux de la médiation scientifique.
  • Adapter son discours à un public non expert.
  • Capter et maintenir l’attention des publics.
  • Favoriser l’interactivité avec les publics.
Possibilité pour les participant·e·s d’intervenir lors de rencontres avec des publics organisées par les structures de médiation scientifique partenaires de l’ École de la médiation à l’issue de la formation.

Date : Sur demande

Lieu :

à la demande, sur 1 jour ou 2

Tarif :

Formation pour des groupes déjà constitués : 1200 euros/j pour 12 stagiaires, repas et hébergement non compris.


Date :

Lieu : Tarif :

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